Coordonnées


  • 08 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
    92130 ISSY LES MOULINEAUX
  • Tél : 01 46 44 12 50

Le matériel d'anesthésie

 

La clinique possède deux appareils d’anesthésie gazeuse : l’un destiné au bloc opératoire et l’autre mobile.

L’anesthésie gazeuse est la technique la plus sûre car réversible. En effet, si l’on souhaite arrêter l’anesthésie, il suffit de couper l’arrivée du gaz. L’animal ne respire alors que de l’oxygène et se réveille rapidement. C’est ce qui en fait l’anesthésie de choix pour les lapins, cobayes, furets et autres rongeurs.

 

 

Le plateau d’anesthésie mobile permet de réaliser des examens complémentaires tels que les radiographies ou les échographies sous anesthésie gazeuse. Cela permet aussi de mettre un animal sous oxygène en cas de dyspnée (difficultés respiratoires).

 

 

Pas d’anesthésie sans monitoring

De la préanesthésie jusqu’au réveil, nous contrôlons à l’aide de machines : les fréquences cardiaque et respiratoire, la saturation en oxygène dans le sang, la pression artérielle et la température. L’œil du personnel est aussi formé à détecter toute anomalie.

 

 

Pas d’anesthésie sans mesures de précaution

Votre animal doit subir une anesthésie : le vétérinaire l’a ausculté, vous a proposé des examens complémentaires (bilan sanguin préanesthésique, radiographie, échographie cardiaque et/ou abdominale)  et vous a, en fonction de ces divers paramètres, présenté le protocole anesthésique le plus sûr.

Tout animal endormi est intubé, c’est-à-dire qu’une sonde trachéale est mise en place. Cela nous permet de l’oxygéner, de maintenir l’anesthésie gazeuse ou bien encore de le ventiler en cas d’arrêt respiratoire.
Parallèlement, un cathéter est posé afin de pouvoir injecter directement dans une veine les molécules d’urgence en cas d’arrêt cardiaque. Il permet aussi de perfuser l’animal si nécessaire.