Coordonnées


  • 08 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
    92130 ISSY LES MOULINEAUX

    Mail : vetoissy@gmail.com
  • Tél : 01 46 44 12 50

Quels vaccins pour mon chat ?

 

  • Le typhus ou panleucopénie féline

C’est sans doute la maladie virale la plus grave et la plus contagieuse du chat. Le virus est excrété principalement dans les fèces, mais aussi les vomissures, la salive et l’urine. De plus, ce dernier peut persister très longtemps dans l'environnement et être facilement véhiculé par des objets contaminés (gamelles, chaussures…).

Les symptômes sont ceux d’une gastro-entérite très violente avec pertes sanguines et forte déshydratation. L’issue peut être fatale, le vaccin contre cette maladie est intégré dans tous les protocoles vaccinaux.

 

  • Le coryza

C’est le rhume des chats. Cependant, chez nos compagnons, cela peut prendre de grandes proportions : écoulements nasaux purulents, conjonctivite avec sécrétions purulentes abondantes, fièvre, anorexie, etc... Le vaccin permet de diminuer nettement les symptômes si votre chat est en contact avec les multiples agents de la maladie. En effet, c’est une maladie qui fait intervenir plusieurs virus et bactéries. Le vaccin protège contre les plus dangereux.

Très contagieux, il est recommandé de vacciner même les chats vivant en appartement, les agents pathogènes résistant au milieu extérieur, vous pouvez les transporter sur vos vêtements et vos semelles de chaussures.

 

  • La leucose

Maladie virale, transmissible par la salive (gamelle, morsures), sécrétions nasales (éternuements), matières fécales et lait maternel. Elle entraîne une baisse des défenses immunitaires et favorise donc l’apparition de maladies et même de cancers. Même si aujourd’hui des traitements palliatifs existent, ils sont coûteux, contraignants et surtout ne font qu’amoindrir les symptômes : en aucun cas ils ne guérissent l’animal.

Si votre animal est amené à être en contact avec d’autres chats, nous vous conseillons donc la vaccination.

 

Protocole vaccinal

Les données scientifiques actuelles sont de vacciner les chatons à 2,3,4 et 12 mois.

Puis, en fonction de l'historique médical et du mode de vie de votre chat, nous vous proposerons un calendrier vaccinal personnalisé.

Nous suivons pour cela les recommandations de la  WSAVA