Coordonnées


  • 08 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
    92130 ISSY LES MOULINEAUX

    Mail : vetoissy@gmail.com
  • Tél : 01 46 44 12 50

Les maladies canines classiques

 

  • La Parvovirose ou Panleucopénie canine

Maladie virale la plus fréquente chez le chien qui affecte aujourd’hui surtout les jeunes chiens âgés de 6 semaines à 6 mois. La transmission se fait par voie oro-fécale. Il existe une protection acquise dans le lait maternel mais la durée de protection est variable d'un chiot à l'autre au sein d'une même portée.

Les signes sont principalement digestifs : vomissements, forte diarrhée plus ou moins sanguinolente. Malgré des soins intensifs, le pronostic est souvent sombre.

La parvovirose canine est un vice rédhibitoire. Le délai de rédhibition est fixé à 30 jours, mais le diagnostic de suspicion doit être établi par le vétérinaire dans le délai de 5 jours.

 

 

  • La maladie de Carré

Ce virus est voisin des virus de la rougeole chez l'homme. La transmission se fait surtout par aérosol lors d’un contact direct proche.

Les signes sont principalement respiratoires avec un taux de mortalité atteignant souvent 80%.

 

 

  • L’hépatite de Rubarth

Maladie plus rare, mais mortelle dans quasiment 100% des cas.

 

 

  • La Leptospirose

Zoonose touchant tous les mammifères à sang chaud, y compris l’Homme. C’est une maladie extrêmement grave atteignant principalement les reins qui peuvent être irréversiblement détruits.

Les sources d’infection sont les urines, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas laisser votre chiot renifler les urines de ses congénères avant qu’il n’ait reçu sa deuxième injection vaccinale.