Coordonnées


  • 08 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
    92130 ISSY LES MOULINEAUX

    Mail : vetoissy@gmail.com
  • Tél : 01 46 44 12 50

Quels vaccins pour mon lapin ?

 

Il existe deux maladies virales mortelles touchant le lapin de compagnie : la myxomatose et la maladie virale hémorragique.

  • La myxomatose

La myxomatose est transmise par les insectes piqueurs (puces et moustiques). Elle peut aussi être transmise directement lors de contacts entre un lapin malade et un lapin en bonne santé. Tous les lapins de compagnie peuvent être concernés par cette maladie. Les symptômes de la myxomatose sont des gonflements au niveau des yeux, parfois accompagnés de boutons au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres et de l’anus. Une fois malade, la mort survient au bout de 12 jours environ. Il n’y a aucun traitement contre cette maladie.

 

  • La maladie virale hémorragique

La maladie virale hémorragique est également causée par un virus. Elle se transmet par contact direct entre lapins mais aussi lors de contact avec l’homme (chaussures, vêtements contaminés…), avec des objets ou de la nourriture (foin). Elle se transmet parfois par les insectes. Il n’y a en général aucun symptôme évident et la mort survient très rapidement : en 12 à 36 heures après l’infection. Il n’y a aucun traitement spécifique contre cette maladie.

 

La vaccination est donc essentielle, même si votre lapin ne sort pas, et lui permet d’être protégé contre les deux maladies en une seule injection. Ce vaccin peut être réalisé dès l’âge de deux mois, avec un rappel annuel par la suite. Ce dernier représente également l’occasion de réaliser un bilan de santé du lapin chez votre vétérinaire.