Coordonnées


  • 08 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
    92130 ISSY LES MOULINEAUX
  • Tél : 01 46 44 12 50

La chirurgie en images

 

Lorsque vous nous confiez votre animal pour un acte chirurgical, sous anesthésie générale, vous vous interrogez sur le déroulement de la journée. Nous avons donc choisi de vous montrer, en images, la journée type de la chatte Noiraude, hospitalisée une journée, pour être stérilisée.

 

9h15 : après avoir été accueillie, en consultation, par un vétérinaire, Noiraude est installée dans une cage, sur son tapis personnel, pour la réconforter.

 

9h30 : Noiraude reçoit une injection anesthésique, est intubée (sonde trachéale orange) pour recevoir de l’oxygène et éventuellement du gaz anesthésique. Cela permet aussi de mesurer sa fréquence respiratoire.

 

9h35 : Noiraude est tondue au niveau de la zone d’incision.

 

9h40 : Noiraude est transférée dans la salle de chirurgie. Le monitoring de surveillance anesthésique est immédiatement mis en place puis, l’assistante nettoie pendant 7 minutes la zone tondue : c’est l’asepsie chirurgicale.

 

9h50 : Le chirurgien, qui s’est pendant ce temps désinfecté les mains, commence la chirurgie.

 

10h05 : Le chirurgien, après avoir enlevé les ovaires, referme la peau.

 

10h10 : La plaie est protégée par un pansement et une collerette est mise en place pour que Noiraude ne touche pas à sa cicatrice.

 

10h15 : Noiraude est remise dans sa cage et reste sous la surveillance du vétérinaire. Celui-ci doit en effet extuber Noiraude (c’est-à-dire lui enlever la sonde trachéale) dès qu’elle est apte à déglutir. En fonction de chaque animal, cette phase peut prendre entre 2 et 10 minutes.

                                                                 

 

Durant le reste de la journée, Noiraude se réveille tranquillement sous la surveillance permanente du personnel présent dans la salle d’hospitalisation.

A 17h30, Noiraude et ses propriétaires sont très heureux de se retrouver comme si de rien était. En effet, sortis d’hospitalisation, nos patients sont toujours vigiles et aussi actifs que lorsque vous nous les avez déposés le matin.