Un bilan senior : pour qui ? pourquoi ?

 

Votre compagnon vient d’entrer dans la catégorie « sénior ». Il vous paraît être en pleine forme pour son âge et ne présente en apparence aucun symptôme. Un bilan de santé approfondi, couramment pratiqué en médecine humaine, est alors vivement conseillé à partir de 7 ans.

 

Un bilan sénior pour quoi faire ?

Le vieillissement est un processus naturel qui rend votre animal plus sensible à certaines maladies qui vont apparaître discrètement. Par exemple, les symptômes de l’insuffisance rénale, maladie fréquente de l’animal âgé, n’apparaissent que lorsque 75% des reins sont touchés de façon irréversible. Il est donc important de la détecter le plus tôt possible, avant l’apparition des symptômes afin de mettre en place un traitement simple et efficace à ce stade et ainsi ralentir sa progression. Ceci va permettre d’augmenter l’espérance de vie et améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

 

En quoi consiste ce bilan sénior ?

Ce bilan peut être réalisé lors de la visite annuelle. Il comporte un examen clinique approfondi ainsi qu’un prélèvement sanguin et urinaire pour réaliser les différents examens complémentaires nécessaires pour le dépistage des pathologies les plus fréquentes liées à l’âge.

Le bilan sanguin permet de dépister certaines maladies des reins, du foie, du sang (anémie, leucémie…), du pancréas (diabète…), de la thyroïde, les inflammations et les infections. Il permet également d’avoir à disposition les valeurs de référence pour un meilleur suivi personnalisé de votre animal.